Vous êtes ici

Imprimer

-A +A

    Gestion des cours d’eau

    La protection des rives, la MRC de Rouville y voit SOLutions : nouvel outil novateur et gratuit pour les riverains

    La MRC de Rouville est fière de dévoiler son nouvel outil novateur et gratuit « SOLutions pour mieux cohabiter avec son cours d'eau », expressément conçu pour répondre aux problématiques reliées à la présence d'un cours d'eau en bordure des propriétés. Avec ses huit fiches adaptées aux réalités terrain, SOLutions propose des types d'interventions à des problèmes rencontrés par les riverains. Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse.

    Les huit fiches de l'outil SOLutions peuvent être consultées sur le site de la MRC de Rouville au www.mrcrouville.qc.ca.

    Nouveau partenariat pour le projet de la rivière des Hurons

    La Fédération de l'UPA de la Montérégie a reçu un appui de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement pour son projet de « Sensibilisation et éducation dans le bassin versant de la rivière des Hurons ». Ce financement permettra de mener à bien ce projet qui vise à inciter la population du bassin versant de la rivière des Hurons à faire des gestes tangibles pour contribuer à améliorer la qualité de l'eau et les habitats aquatiques de la rivière.

    Pour plus d'information, consultez le communiqué.

    Rôle de la MRC de Rouville

    La MRC a pour mandat d’appliquer son règlement sur l’écoulement des eaux des cours d’eau, assurer la mise en place d’un système de réception des plaintes relatives aux cours d’eau ainsi que d’effectuer la réception des demandes de travaux d’aménagement ou d’entretien d’un cours d’eau et, le cas échéant, d’en effectuer la réalisation.

    Rôle des municipalités

    Sous réserve d’une entente intervenue entre la MRC et chacune de ses municipalités, chaque municipalité fournit à ses frais à la MRC les services suivants :

    • La gestion des travaux de nettoyage et d’enlèvement des obstructions et des nuisances, y compris le démantèlement des embâcles ou des barrages causés par les castors, en fournissant la main-d’œuvre, les équipements et le matériel requis et en se conformant à la procédure élaborée par la MRC à cette fin.
    • Le recouvrement des créances exigibles de toute personne en défaut d’exécuter des travaux qui lui sont ordonnés par la réglementation.
    • La transmission au coordonnateur à la gestion des cours d’eau de la MRC d’une copie de toutes les autorisations de travaux sur la rive ou le littoral d’un cours d’eau, émises par son inspecteur en bâtiment en vertu de son règlement de zonage ou, le cas échéant, du règlement de contrôle intérimaire de la MRC.

    Activités

    d l m m j v s
     
     
    1
     
    2
     
    3
     
    4
     
    5
     
    6
     
    7
     
    8
     
    9
     
    10
     
    11
     
    12
     
    13
     
    14
     
    15
     
    16
     
    17
     
    18
     
    19
     
    20
     
    21
     
    22
     
    23
     
    24
     
    25
     
    26
     
    27
     
    28
     
    29
     
    30
     
    31
     
     
     

    Activités

    Samedi 19 août 2017 - Dimanche 20 août 2017

    Infolettre

    Pour s'abonner à l'Infolettre et être au courant des dernières nouvelles.

    S'abonner