La Ville de Marieville appuie la Campagne Municipalités contre le radon

Municipalités contre le radon

La Ville de Marieville est fière d’appuyer la Campagne Municipalités contre le radon. C’est l’Association pulmonaire du Québec (APQ) qui a mis sur pied  cette campagne afin de réduire les risques de cancer du poumon au Québec. Saviez-vous que le radon est la 2e cause de cancer du poumon après le tabac? Ce gaz incolore et inodore provient de la désintégration de l’uranium contenu dans la croute terrestre et est présent dans toutes les maisons.

Nous sommes donc quotidiennement exposés à celui-ci, mais de manière non uniforme. Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est impossible de le détecter par les sens. Le radon peut être inhalé et présenter un risque pour la santé. À l’extérieur, il ne présente aucun danger, car il se dilue rapidement dans l’air ambiant. Par contre, lorsqu’il pénètre dans les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. À long terme, le seul risque connu lors d’une exposition à des concentrations élevées est de développer un cancer du poumon. Ce risque dépend de la concentration de radon, de la durée d’exposition et des habitudes liées au tabac. En effet, être exposé à la fois au tabac et au radon a un effet quasi multiplicateur sur le risque de développer un cancer du poumon.

Il est possible de mesurer rapidement et à faible coût la concentration de radon dans son domicile grâce au dosimètre, un petit appareil permettant de mesurer les fluctuations de concentrations de radon. Le dosimètre peut être acheté auprès de l’Association pulmonaire du Québec et de CAA-Québec au coût d’environ 40 $.

Pour en apprendre davantage sur le radon, ces effets sur la santé, cliquez ici.

Mardi 27 février 2018