Collecte des matières recyclables

La collecte du recyclage a lieu toutes les deux semaines, le mardi.

Calendrier des collectes 2017

Calendrier des collectes 2018

Contenants, emballages, imprimés et journaux

Papier et carton / plastique / verre / métal

Surplus à côté du bac accepté - MODALITÉS :
    • Mettre les cartons à plat ou regroupés dans une boîte
    • Le format des cartons ne doit pas excéder 60 cm X 1 m (2' X 3')
    • Les cartons doivent être non souillés et exempts d'autres matériaux
    • Les surplus dans les sacs transparents recyclables sont acceptés

Le plastique rigide 6 (également identifié comme du polystyrène rigide) est dorénavant accepté :

Tous les contenants et emballages de types polystyrène non expansé pourront désormais se retrouver dans votre bac bleu. Il s’agit entres autres :
    • des contenants pour portion individuelle de yogourts;
    • des barquettes de champignons;
    • des couvercles de verres à café pour emporter;
    • des contenants à couvercle rabattable pour fruits et légumes;
    • des emballages de produits de boulangerie (croissants, biscuits);
    • des verres, assiettes, bols et ustensiles à usage unique.

Un seul plastique demeure non recyclable, il s'agit du plastique 6 expansé, communément appelé styromousse (ou styrofoam).

Voir le communiqué de la MRC de Rouville pour de plus amples informations.

Pour consulter le calendrier des collectes et la carte des secteurs 2017, la liste des matières acceptées ainsi que toutes informations utiles relatives aux différentes collectes (volumineux, RDD et TIC, etc.).

LA GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES RELÈVE DE LA COMPÉTENCE DE LA MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ DE ROUVILLE (MRC). TOUTES LES DONNÉES SUIVANTES SONT TIRÉES DES PUBLICATIONS DE LA MRC ROUVILLE.

Spécifications concernant la collecte des matières recyclables

Où se procurer un bac?

Vous pouvez vous procurer un bac au garage municipal de la Ville situé au 2008, rue Saint-Césaire. Le coût est de 72 $ taxes incluses s'il est non livré et de 77 $ taxes incluses avec livraison. Le demandeur doit démontrer une preuve de propriété.

Est-ce une obligation?

OUI, Si le bac ne correspond pas aux exigences de la MRC, la compagnie pourrait s’abstenir de ramasser les ordures. Celles-ci doivent être déposées dans un bac roulant bleu de 360 litres. Si vous avez un surplus de matières, disposez-les à côté du bac dans une boîte de carton ou dans un sac transparent.

Positionnement du bac de recyclage

Orientez les roues vers votre résidence et ne doit pas être disposé sur la voie publique. Cette façon de faire facilite le ramassage.

À qui appartient le bac de recyclage?

Le bac de recyclage appartient à l'adresse civique de la résidence. En cas de déménagement, vous devez laisser le bac à la résidence.

Le bac de recyclage est endommagé?

Communiquez avec le service de gestion des requêtes au 450 460-4444, poste 245 ou ville.marieville.qc.ca/gestion_requetes en prenant soin d’indiquer vos coordonnées complètes, adresse et numéro de téléphone ainsi que le numéro du bac. Le bac devra être laissé en évidence, lequel sera réparé sur place dans un délai d'environ 24 à 72 heures selon les urgences à traiter par le service.

Pour toute plainte ou tout questionnement relatif aux différentes collectes, communiquer avec la MRC de Rouville au 450 460-2127 ou à l’adresse suivante : info@mrcrouville.qc.ca. Pour plus d’informations, visiter leur site Internet : www.mrcrouville.qc.ca.