Collectes des matières organiques

Collectes de matières organiques

Calendrier des collectes 2018

Feuillet d'information et conseils pratiques, cliquez ici.

NOUVEAU - Collecte et déchiquetage de branches

La MRC de Rouville offrira gratuitement, à l’ensemble de la population du territoire, la possibilité de participer à une collecte de branches (consultez le communiqué de la MRC de Rouville pour connaître tous les détails)Tous les citoyens intéressés par cette collecte sont invités à s’inscrire et à se renseigner sur les diverses modalités à respecter. (Inscription obligatoire avant le jeudi midi 8 novembre).

Pour s'inscrire :

Formulaire en ligne à mrcrouville.qc.ca
    Par courriel à infocollectes@mrcrouville.qc.ca
    Ou par téléphone au 450 460-2127

NOUVEAU - Feuilles et chaume

Cinq collectes à l'automne et au printemps. Consultez le calendrier pour connaître les dates.

IMPORTANT : Pour la collecte de feuilles et chaume, la MRC de Rouville exige des sacs de papier uniquement, les sacs de plastique ne sont pas acceptés.

Vous pouvez vous procurer des sacs de résidus verts au garage municipal situé au 2008, rue Saint-Césaire, au coût de 2 $ taxes incluses pour 5 sacs. Un maximum de 10 sacs par adresse est autorisé.

Pour toutes les collectes, les matières doivent être déposées en bordure de rue après 19 h la veille de la collecte ou avant 7 h le jour même.

Pour toute information sur les différentes collectes :

infocollectes@mrcrouville.qc.ca
    mrcrouville.qc.ca

Organibac

Si vous avez des questions ou pour plus d'informations visitez le site monorganibac.ca ou composez le 450 460-2127.

1, 2, 3...triez!

Si vous répondez OUI à l'une des trois questions suivantes, vous pouvez déposer votre matière dans l'Organibac :

1. Est-ce que ça se mange?
    2. Est-ce du papier ou du carton souillé par des aliments ou ayant servi à emballer de la nourriture?
    3. Est-ce un résidu de jardinage?
    Matières refusées
    • Sac en plastique - voir communiqué
    • Branches et feuilles

Surplus acceptés dans des sacs de papier

Positionnement du bac

Orientez les roues vers votre résidence et ne doit pas être disposé sur la voie publique. Cette façon de faire facilite le ramassage.

Projet de plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rouville

La MRC de Rouville entreprend le processus de consultation de son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) prévu pour les années 2016 à 2020 en présentant à sa population les différentes actions qui permettront de diminuer l’enfouissement des déchets provenant de son territoire et ainsi de mieux répondre aux exigences gouvernementales de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et son Plan d’action 2011-2015.

Avant de finaliser ce Plan, la MRC de Rouville organise deux assemblées publiques de consultation, les 8 et 9 mars 2016. Pour connaître le détail de ces assemblées et pour plus d'information au sujet de ce Projet, consultez les documents suivants :

Projet de plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Rouville 2016 - 2020

Projet de biométhanisation

La Ville de Marieville participe à un projet de gestion responsable des matières organiques, en collaboration avec l’ensemble des villes de la MRC de Rouville et celles des MRC de Lajemmerais et de La Vallée-du-Richelieu. En effet, ces trois MRC ont entrepris des démarches afin de mettre sur pied un centre de traitement intégré des matières organiques putrescibles par procédé de biométhanisation.

La biométhanisation est un procédé naturel de fermentation sans oxygène des matières organiques. Les produits issus de ce traitement sont le biogaz, qui peut être récupéré, et le digestat qui peut être valorisé en tant que fertilisant agricole. Pour sa part, le biogaz contient du méthane qui peut être utilisé comme source d’énergie renouvelable pour chauffer des édifices, des chaudières industrielles ou comme carburant pour les véhicules, en remplacement des carburants fossiles comme le pétrole.

Des nouvelles du projet

19 décembre 2016 - Début de la construction du centre de traitement des matières organiques par biométhanisation de la SÉMECS

Première pelletée de terre                                Dignitaires, élus et membres du CA
    De gauche à droite :
    M. Michel Picard, M. David Heurtel,