Notre sécurité j'y vois!

Sécurité routière

Enfin, le temps plus clément approche! Avec le retour de la belle température, les rues de la ville seront de plus en plus animées; voitures, piétons et cyclistes devront se partager la route.

Pour assurer la sécurité de tous, vigilance, respect et prudence sont de mises.

Pour en savoir plus sur les limites de vitesse, voir le règlement numéro 1117-08 - Règlement harmonisé concernant la circulation et le stationnement dans la Ville de Marieville.

En cas d’infraction

Le non-respect de la limite de vitesse, de l'interdiction de circuler avec un véhicule lourd ou des arrêts obligatoires relève du Code de la sécurité routière. C’est la Sûreté du Québec, et non la Ville, qui applique la réglementation routière et qui peut donner des contraventions.

En cas de vitesse excessive dans un secteur résidentiel, la Sûreté du Québec vous informe qu’il s’agit bien souvent d’un véhicule du secteur. Pour les aider dans leur travail, il est préférable de prendre l'identification du véhicule si possible, et de prendre en note les heures où a lieu l’infraction (le matin, le soir, le week-end).

Pour communiquer avec la Sûreté du Québec : 450 310-4141.

Des outils pour assurer la sécurité des aînés

Programme Pair

Ce programme est un service d’appels automatisés gratuit qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Si l’abonné ne répond pas, une alerte est lancée. Une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si l’abonné est en détresse.

Briser l’isolement

L'isolement social des aînés peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et psychologique des aînés. Le Centre d’Action Bénévole la Seigneurie de Monnoir offre un service de visites régulières ainsi que des appels ponctuels à domicile qui sont effectués par des bénévoles.  Il apporte appui et réconfort et contribue à briser l’isolement des aînés.

Pour information :

Centre d'Action Bénévole la Seigneurie de Monnoir