Revitalisation centre-ville

La Ville de Marieville a amorcé un processus de revitalisation de son centre-ville. Accompagnée dans cette démarche par la Fondation Rues principales, la Ville espère compter sur la collaboration de tous pour donner à la population un centre-ville dynamique prospère au service de la communauté.

Dernières nouvelles!

En mars 2017, le comité de revitalisation en collaboration avec la Ville de Marieville et Fondation rues principales ont présenté au groupe cible composé de gens du milieu (OBNL, propriétaires, commerçants, etc.) le scénario de revitalisation, les priorités d’action et les guides élaborés par le comité de revitalisation.

Lors de cette soirée, le groupe cible a fait part de ses priorités au Conseil. Le Conseil municipal mettra en place un plan d’action définitif pour l’année 2017-2018 en fonction du budget disponible et des recommandations du groupe cible.

Pour consulter la documentation présentée lors de cette rencontre, cliquez ici.

En 2015 et 2016, les différents sous-comités ont travaillé à l’élaboration de trois guides qui seront utilisés pour la suite du projet:

Guide d’aménagement

Ce guide facilite la planification des travaux à venir dans le secteur à revitaliser, présente des propositions d’interventions physiques et assure une concordance de l’espace public avec les orientations retenues.  Tout en suggérant des aménagements à préconiser, ce guide est flexible dans son application. Il a été complété en mars 2015 et s’adresse tant aux commerces et aux promoteurs qu’à la Ville elle-même.

Pour consulter le guide d'aménagement, cliquez ici.

Guide de développement économique

Cet outil permet de déterminer les types de nouveaux commerces à préconiser dans le secteur. Pour déterminer quels sont ces besoins, un vaste inventaire des commerces existants a été réalisé. Cet exercice a permis de faire le lien avec les commerces du secteur pour  définir des initiatives structurantes afin de stimuler la vie commerciale au centre-ville. Ce guide a été complété  en octobre 2015.

Pour consulter le guide de développement économique, cliquez ici.

Le saviez-vous? De nombreux commerces ont déjà pignon sur rue dans le secteur du centre-ville et vous attendent!

Guide animation et promotion

Actuellement en cours d’élaboration, ce guide fait l’inventaire des activités et outils de promotion déjà en place, cible l’image à promouvoir et les clientèles à attirer. Vous avez des idées d’activités? Faites-nous part de vos commentaires et suggestion à revitalisation@ville.marieville.qc.ca

Pour consulter le guide, cliquez ici

La Ville organise chaque année une foule d’activités pour toute la famille. Pour découvrir la programmation, cliquez ici !

Opération constats

La première étape du processus de revitalisation a eu lieu au mois de mai 2014, dans le cadre de l’Opération constats. L’objectif était de recueillir les perceptions de la population et des intervenants du milieu afin d’identifier les atouts sur lesquels la Ville doit s’appuyer pour planifier et réaliser la revitalisation de son centre-ville. Les aspects économiques, les aménagements physiques, l’animation, la promotion, la qualité de vie, le tourisme, la place des jeunes, des aînés et de la famille ont été au cœur des discussions. Une visite du centre-ville et des rencontres personnalisées ont eu lieu.

La première rencontre s’est déroulée sous forme de petits groupes réunissant les commerçants, organismes et professionnels localisés dans le centre-ville tel que celui-ci est défini au plan d’urbanisme de la Ville. Très généreux dans leurs échanges, ils nous ont permis de dresser un premier constat de la situation au centre-ville et même d’identifier quelques pistes d’avenir.

La deuxième rencontre s’adressait quant à elle à l’ensemble de la population marievilloise. Dans un premier temps, les représentants de Fondation Rues principales ont présenté le résumé des discussions entendues lors de la première rencontre.  Par la suite, tous et toutes ont été invités à faire part de leur vision et observations. Présentation du document synthèse produit suite aux deux rencontres de consultation, cliquez ici

Pour consulter le document présenté par la Fondation Rues Principales lors de la rencontre du 3 novembre, cliquez ici.

Pour connaître les résultats des sondages, cliquez ici.

Pour connaître le périmètre visé par la revitalisation du centre-ville, cliquez ici.

Formation d’un comité consultatif de revitalisation

Un comité consultatif de revitalisation, formé de bénévoles, sera mit sur pied dans le cadre de ce projet. Composé d’organismes culturels, sociaux, économiques et régionaux, de gens d’affaires et commerçants, d’élus et de fonctionnaires ainsi que de citoyens, ce comité se doit d’être représentatif de tous les secteurs touchés par la revitalisation du centre-ville. Le succès d’un tel comité repose sur des membres qui ont à cœur le développement de leur ville et qui n’ont rien d’autre à gagner dans leur participation que d’avoir un centre-ville qu’ils vont aimer fréquenter. Plusieurs personnes ont manifesté lors de la deuxième rencontre leur intention de faire partie du comité.  D’autres personnes qui n’ont pas assisté à la deuxième rencontre ont également donné leur nom pour faire partie de ce comité. Toutes ces personnes doivent soumettre par écrit leurs motivations d’ici le 15 juillet 2014.

Fondation Rues principales

La Fondation Rues principales travaille à la revitalisation socioéconomique des municipalités depuis 1984. Elle est une organisation à but non lucratif qui développe des ententes de services avec des municipalités de toutes tailles, préoccupées par le développement durable, la revitalisation et la mise en valeur du patrimoine de leur collectivité. Pour en apprendre davantage, cliquez ici.

Mis à jour le : 31 août 2016